L'invasion des perruches à collier!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'invasion des perruches à collier!

Message par Kiusk le Lun 28 Aoû - 2:58

De la famille des perroquets, cet abominable oiseau au plumage vert et au bec rouge, est entrain de coloniser le nord de l'Europe. En Inde, pays dont elle est issue, la perruche à collier est considérée comme une espèce invasive qui ravage tout sur son passage. Bruyante, se déplaçant en groupe, elle ravage les plantations des agriculteurs.
Arrivée sur notre sol en 1974, suite à une erreur de maintenance à l'aéroport d'Orly, une cinquantaine d'individus se sont échappés alors de leur caisson. Elles se reproduisent depuis en toute liberté avec un certain succès. Destinées aux cages, l'animal  parvient parfaitement à vivre en liberté sous nos latitudes. Il bénéficie d'hiver devenu tempéré, d'absence de prédateurs, et de la protection de certains irresponsables qui le nourrissent.
Ses endroits préférés sont notamment la banlieue, où il peut se procurer de la nourriture et s'épanouir dans les parcs. On en recense notamment plus de 50 000  à Londres, environ 12 000 à Bruxelles, 1500 au cœur d’Amsterdam ou encore un millier à Madrid. On en dénombre 5000 en Ile de France.
Bruyantes, ces nuées d'oiseaux des tropiques dénotent dans le ciel de la banlieue parisienne. Au parc de Sceaux (92), l'un de ses paradis, elle commence déjà à poser un problème pour l'environnement. De taille imposante, et se déplaçant en groupe, elle a vite fait de chasser les espèces locales. Le plus terrible, est qu'elle déloge l'écureuil de son nid.
Sa principale activité consistant à récupérer des abris dans les arbres pour pouvoir survivre.
Les autorités, comme bien souvent, n'ont pas pris la mesure de ce risque pour l'environnement. L'animal, n'ayant pas de prédateurs sous nos latitudes, il va se multiplier et remplacer les espèces européennes. On constate déjà des problèmes pour la survie de l'écureuil et du moineau. Que les autorités prennent donc des décisions en lui trouvant un prédateur. Cet invité indien pourrait devenir vite encombrant!

avatar
Kiusk
Admin

Messages : 217
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum