Tony Sandoval et l'actualité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tony Sandoval et l'actualité.

Message par Kiusk le Ven 3 Fév - 22:37

A l'heure où le nouveau président des Etats-Unis veut faire construire un mur entre son pays et le Mexique, le récit autobiographique de Tony Sandoval prend une résonnance toute particulière et fait écho à l'actualité. Jeune dessinateur travaillant dans une imprimerie, l'auteur de « Rendez-vous à Phoenix » rêve de traverser la frontière afin de rejoindre sa fiancée et de devenir une célébrité de la bande dessinée américaine. Or il ne peut obtenir de visa. Il décide donc de traverser illégalement cette ligne abstraite et c'est cette traversée qu'il nous conte dans cette dernière parution. On oscille ici entre le documentaire et le polar., car le voyage n'est pas sans risque et c'est avec un stress particulier qu'on le suit tenter de passer aux Etats-Unis. Le héros n'a rien du criminel mexicain décrit par Trump. Il cherche simplement à rejoindre Suzy et aspire à une vie meilleure.
Si le récit souffre parfois de maladresses, le dessin et sa ligne claire est une pleine réussite. On songe d'ailleur à un travail d'illustrateur lorsque Sandoval nous livre ces paysages dignes d'un John Ford. Cette aventure qu'il a réellement vécu, peut sembler parfois, être conté trop rapidement, si bien que son œuvre se lit vite et nous laisse un peu sur notre faim.
Cependant, que ce soit sur les questions d'immigrations américaines ou de migrants en Europe, Tony Sandoval réponds grâce à son récit, comme il se doit, c'est à dire avec humanité.


avatar
Kiusk
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum