L'avenir de l'information
L'avenir de l'information
Si la disparition de la presse papier est actée en 2017 aux Etats Unis et en 2029 en France, on peut s'interroger sur l'avenir de l'information suite à ce déclin. Si nombre de quotidiens basculent sur une formule numérique, ils peinent toujours à trouver un modèle économique, la publicité ne couvrant pas les frais d'un véritable travail d'enquête. En surfant sur de nombreux sites d'information, je me suis aperçu que la page d'accueil du moteur de recherche Msn proposait une solution innovante. Et si le moteur de recherche avait décidé de remplacer les points de vente, dont le nombre de fermeture ne cesse d'augmenter, en proposant en pleine page une alternative au kiosque. En effet Msn ne produit pas d'information, et à ce titre n'embauche pas de rédacteurs, mais propose une sélection d'articles de différents titres de presse, les vampirisant, en leur proposant, j'imagine une contre partie financière. Face à cette page d'accueil, on a donc la possibilité de lire des articles du monde, du parisien, du figaro sur l'actualité, mais aussi de s'informer sur les derniers potins à travers la presse people qui joue également le jeu. Je ne dis pas que cette sélection est forcément intéressante. Mais le modèle qui est proposé peut être une solution pour une presse qui peine à se renouveler, puisque sous ce modèle, les titres de presse restent acteurs principaux de l'information dans l'environnement du web.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|