Un avion de la compagnie Air Asia disparaît entre l'Indonésie et Singapour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un avion de la compagnie Air Asia disparaît entre l'Indonésie et Singapour

Message par Kiusk le Dim 28 Déc - 8:55


Un airbus A320-200 de la compagnie malaisienne à bas coûts, Air Asia, faisant la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour a a disparu, dimanche 28 décembre, rapporte le ministère des transports indonésien.

Un porte-parole du ministère a précisé que le contact a été perdu avec le vol QZ 8501 à 7 heures 24 locales. Il a quitté l'aéroport international Juanda de Surabaya, sur l'île indonésienne de Java, à 5 h 20 et devait atterrir à l'aéroport Changi de Singapour à 8 h 30.

CONDITIONS MÉTÉO

« L'avion avait demandé à dévier en raison de la météo », a déclaré la compagnie dans un message sur son compte Facebook. « La communication avec l'avion a été perdue pendant qu'il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien (ATC) », a ajouté Air Asia. L'avion volait à 32 000 pieds (9 753 mètres) et aurait demandé la possibilité de monter à 38 000 pieds (11 582 mètres) afin d'éviter une masse nuageuse.

Les autorités ont précisé avoir perdu le contact avec l'avion entre le port de Tanjung Pandan et Pontianak, une ville du le Kalimantan occidental située sur l'île de Bornéo. Le Jakarta Post indique que l'appareil pourrait s'être écrasé en mer (03°22'46 S 108°50'07 E) à environ 145 kiomètres de l'île indonésienne de Belitung, située au large de la côte orientale de Sumatra, dans la mer de Java.

OPÉRATIONS DE SAUVETAGE

L'avion transporte 162 personnes indique la compagnie sur sa page Facebook : sept membres d'équipage et 155 passagers, dont 16 enfants et un nourrisson. L'avion emportait 156 Indonésiens, 1 Singapourien, 1 Malaisien, 1 Français, 3 Sud-Coréens. « Le Français était le co-pilote », a indiqué un porte-parole du ministère des transports indonésien.

La compagnie Air Asia a indiqué que des opérations sont en cours pour localiser l'avion. « Pour le moment, nous n'avons malheureusement pas d'autre information sur la situation des passagers et des membres d'équipage à bord », ont indiqué ses responsables.

La Malaisie a indiqué qu'elle était prête à fournir son aide aux opérations de recherche. Tony Fernandes, le patron de la compagnie se rend à Surabaya en Indonésie, pour rencontrer les familles des victimes.

ANNÉE NOIRE

2014 restera une année noire pour l'aviation malaisienne avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines. Le 8 mars, le vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour.

Le 17 juillet, un autre appareil, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais.

L'Indonésie, archipel qui dépend beaucoup du transport aérien pour les liaisons entre ses 17 000 îles, affiche quant à elle l'un des pires bilans en Asie en matière de sécurité aérienne.

avatar
Kiusk
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum