Et si le hérisson venait à disparaitre!

Aller en bas

Et si le hérisson venait à disparaitre!

Message par Kiusk le Lun 21 Mai - 8:10

Apparu il y a 60 millions d’années, le hérisson risque de disparaître d’ici 2050. Depuis les années 1950, le nombre de hérissons est passé de 30 millions à moins d’un million dans chaque grand pays européen. Leur espérance de vie s’est également considérablement réduite passant de 10 à 2 ans en une dizaine d’années.
Les hérissons sont intoxiqués par les pesticides, broyés par les engins agricoles, écrasés par les voitures, chassés des campagnes suite à la destruction de leurs habitats naturels. On estime que près de 600.000 hérissons disparaissent chaque année. Les pesticides et les voitures sont les raisons principales de sa disparition. Le fait que l’on n’en voit de moins en moins est un indicateur de la dégradation de la biodiversité.
Là où ils étaient près de 100 dans les campagnes, ils ne sont plus que 3 aujourd’hui. Autrefois très présent dans les jardins, il est devenu quasi invisible.
La Grande Bretagne a mesuré que sa population a chuté de 30 %. Nous n’avons pas de chiffres valables en France, mais certains estiment qu’ils pourraient disparaître d’ici 2025.
Espèce protégée depuis 1981, le hérisson est classé comme préoccupation mineure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature ; ce qui signifie qu’il est interdit de détruire, capturer, mutiler, enlever, mettre en vente ou naturaliser un hérisson sous peine d’être poursuivi. Pour autant sa pérennité ne serait pas assurée, c’est pourquoi le gouvernement britannique a fait un pas supplémentaire en classant le hérisson comme « espèce prioritaire » en 2007.

avatar
Kiusk
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le hérisson venait à disparaitre!

Message par Math la menace le Lun 4 Juin - 18:49

On peut tous les aidées en leurs laissant des endroits où nicher dans nos jardins, haies, tas de bois....Et en évitant d'utiliser des insecticides No

Math la menace

Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum