La consommation d’insectes, source de protéines.

Aller en bas

La consommation d’insectes, source de protéines.

Message par Kiusk le Mer 21 Fév - 10:03

Grillons goût paprika ou criquets au romarin, c’est à Vaux-Le-Pénil, près de Paris, que l’entreprise Jimini’s cuisine des insectes destinés à l’apéritif. Le but est de diversifier nos apports en protéine et réduire notre consommation de viande classique, très polluante. Pour cause, les insectes produisent 99 % d'émissions de gaz à effet de serre de moins que le boeuf et contiennent autant de protéines. 
Leur goût et leur texture ressemblent à celui des chips. Visuellement par contre, aucun doute, ce sont bien des insectes.  Les insectes comestibles sont la spécialité de la société Jimini’s, installée en Seine et Marne.
Il est à noter que 100 g de grillons contiennent plus de protéines que 100 g de Boeuf. Les apéritifs sont un moyen pour faire sauter le pas aux consommateurs. De manière ludique, les néophytes testent leurs premiers insectes. Le but est de diversifier l’alimentation, même si en Occident, ce mode de consommation reste marginale.
Pourtant deux milliards de personnes consomment des insectes. L’impact environnemental des insectes est bien moindre que celles de la viande. Les insectes produisent 99 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que le bœuf pour une qualité nutritive supérieure. 
Il existerait dans la tête des européens, une barrière visuelle et psychologique. Pourtant ce n’est pas si différent que de manger des crevettes ou des huitres.
Et devant la pénurie de surfaces agricoles, destinées à l’élevage, les insectes pourraient bien être la nourriture de demain.

avatar
Kiusk
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum