Système de troc en Ariège, alternative au capitalisme!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Système de troc en Ariège, alternative au capitalisme!

Message par Kiusk le Mar 15 Aoû - 2:53

A l'heure où le capitalisme a triomphé, avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique, nous nous sommes intéressés à des solutions alternatives. Hors des circuits commerciaux et financiers traditionnels, des réseaux informels de solidarité se sont mis en place dans nombre de pays. Loin d’être négligeable, leur action est aujourd’hui prise en compte par les autorités.
Le système de troc, baptisé Sel (système d'échange local), a été lancé en France en octobre 1994, dans le département de l'Ariège, sur la commune de Montbel. Le principe est d'échanger des biens, des services et des savoirs, par le biais d’une " monnaie " locale. On échange par exemple une initiation à internet contre des cours de cuisine. Pas de monnaie euro, les adhérents aux réseaux détiennent un compte à la Banque des Sel.
Chaque coup de main, chaque transmission  sont comptabilisés en monnaie fictive. Ces systèmes d'échange représentent aujourd’hui près de 400 réseaux, présents dans 93 départements. Certains comptent en grains de Sel. D’autres en piafs ou en fleurs. La plupart des groupes accueillent entre cent et deux cents adhérents. Les Sel ruraux s’adressent souvent à une population aux faibles moyens.
A Massat, toujours en Ariège, le système de troc est souvent associé au travail collectif. On participe ensemble, par exemple, à la construction d'un toit. L' activité est comptabilisée en Sel et donne droit aux participants à d'autres services. Massage, cours de yoga, légumes, jardinage, cours d'informatique, on peut tout proposer et tout demander.
Pourtant précurseur en la matière, l'Ariège ne compte plus que deux SEL, aujourd'hui, le SEL pyrénéen et celui du Couserans.

avatar
Kiusk
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum