Shiva, le Dieu qui fera renaitre l'univers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shiva, le Dieu qui fera renaitre l'univers.

Message par Kiusk le Ven 28 Juil - 22:48

Shiva (le bon, celui qui porte bonheur) est un dieu hindou, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou. Il est souvent représenté en tant que Yogi qui possède la connaissance universelle, voire dans un état « au-delà de la connaissance. Il mène une vie de sage et d'ascète sur le mont Kailash dans l'Himalaya.
Dans l'hindouisme Shiva est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur. Shiva est marié à Shakti, la déesse-mère et il est le père de Ganesh, le dieu Eléphant.
Shiva est également le dieu de la destruction, de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau. Shiva transforme le monde. Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.
Il est représenté avec un troisième œil au milieu du front, symbole d'éternité et de sagesse. Il porte un trident et sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte.
L'une de ses manifestations les plus célèbres est Shiva Nataraja, le danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Dans cette forme, il possède quatre bras et est représenté dans un cercle de flammes qui représente la succession des cycles cosmiques. À terme, son énergie provoquera la destruction de l'univers, puis le fera renaître. Cette danse de création du monde symbolise le processus éternel.
Mais il est représenté parfois aussi en ascète ou en mendiant. Il possède, d'après les textes, 1008 noms distincts (Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.).

avatar
Kiusk
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum