La psychothérapie, une des solutions pour l'humanité!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La psychothérapie, une des solutions pour l'humanité!

Message par Kiusk le Jeu 27 Juil - 0:52

L'homme est malade. Et au moment où nous écrivons ces lignes dans nos locaux, nous ne pensons pas particulièrement aux psychotiques ou à ceux qui entendent des voix. Mais à l'homme dans sa quasi globalité. L'homme et sa propension à détruire ou s'autodétruire. Ce qu'il fait subir actuellement à la planète ou aux autres hommes est un bon marqueur de sa folie destructrice. L'histoire de l'humanité regorge d'horreur et de monstruosité. A un niveau moindre, le comportement qu'il adopte en groupe ou en entreprise est révélateur de cette nature malade. Et son esprit doit être soigné de manière adéquate.
La psychothérapie nous semble une bonne solution à celui qui veut évoluer de façon positive. Nous  ne parlons pas ici d'une démarche fort honéreuse auprès d'un professionnel libéral mais d'une ressource accessible dans le CMP de sa ville et gratuite. Evidemment il y a parfois du temps d'attente pour accèder à ces soins. Et dans la majorité des cas, les patients se rendent auprès d'un psychologue quand ils y sont contraints par un évènement dramatique ou une souffrance trop importante.
Mais nous considérons que de part sa nature, tout homme est bien souvent malade et devrait consulter auprès d'un ou une psychologue. Il n'y a pas de connotation négative dans nos propos. Au contraire, faire une telle démarche ne peut être que positive et satisfaisante dans la connaissance de soi. Malheureusement pour les impatients de nature tenter par le charlatanisme ou les drogues, l'évolution ne va pas se faire en une scéance mais sur des années.  C'est un véritable travail en soi et sur soi qui réclame une heure chaque semaine dans son emploi du temps.
Il ne s'agit pas -en tout cas dans un premier temps- d'instaurer un dialogue avec un "nouvel ami" mais de débuter une démarche volontaire face à une psychologue juste présente pour écouter voir orienter. Les premières années, ma psychologue n'intervenait que très peu.  C'était moi-même qui devait retrouver mon chemin, et parler de son histoire est déjà un travail en soi. Il s'agit de dénouer comme des fils emmêlés dans son esprit. Et cette pelotte peut prendre du temps avant de retrouver sens et santé.
On peut évoquer ses problèmes ou souffrances quotidiennes ou partir plus loin jusque dans l'enfance. Les évènement dramatiques de la vie ponctuent évidemment ce travail sur soi. Mais, petit à petit, années après années, d'une être démoli ou mauvais, j'accèdais à un autre moi plus ouvert sur le monde et moins centré sur son ego et sa maladie. Les réels progrès surgirent la sixième année. On peut considérer que mieux vaut débuter ce travail dans les premières années de l'âge adulte afin de ne pas trop perdre de temps et accèder à une vie adulte épanouie.
Pour dire la vérité, je suis loin d'avoir terminé ce travail sur moi. Il me reste à comprendre des choses sur mon enfance, les relations que j'ai pu établir avec ma famille, pourquoi encore je continue à réagir de telle façon. Mais à l'heure où j'écris ses lignes, je me sens déjà un peu mieux. Je souffre beaucoup moins et tente de faire du bien autour de moi. D'une position narcissique, très centrée sur moi, je parviens dorénavant à plus m'intéresser aux autres à leur histoire, leurs souffrances. Faire du mal, est devenu plus compliqué.
On peut donc considérer que d'une expérience personnelle et collective, la psychothérapie semble une des solutions aux changements de l'homme. Bien entendu, il faudrait beaucoup plus de soignants, en installer dans les entreprises et les collectivités. Mais je fonde beaucoup d'espoir sur cette thérapie. On ne changera pas les problèmes du monde si on ne change pas l'homme. La plupart n'entendront pas ce message, figé dans un esprit déjà rigidifié. Mais des hommes de bonne volonté tenteront l'expérience, et petit à petit feront bouger les lignes.

avatar
Kiusk
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum