La genette, un animal domestique au Moyen-âge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La genette, un animal domestique au Moyen-âge

Message par Kiusk le Lun 10 Juil - 6:27

La genette n'est pas un félin et vit en France. De la famille des Viverridés, on l'aurait domestiqué afin de protéger les récoltes de grain. Mais on lui aurait préféré le chat comme gardien et animal domestique. Les Genettes qu'on trouve dans le Midi de la France sont les descendants de ceux qui sont retournés à l'état sauvage.
On trouve principalement la genette en Afrique. Les populations que l'on trouve en France proviennent du Maghreb. Ce sont les Romains et les Maures qui les ont rapportées en Europe. Ils les utilisaient pour défendre les récoltes contre les rongeurs. Herodote l'évoquait il y a plus de deux mille ans. Au Moyen-âge en France, on l'utilisait pour les mêmes raisons. La Genette était alors un animal domestique. Petit à petit, on lui aurait préféré le chat. Sa forte odeur musquée est probablement à l'origine de ce désamour.
En France, l'espèce est essentiellement présente dans un grand quart sud-ouest, et est désormais sauvage. Elle s'est montrée capable de traverser le Rhône, peut-être grâce aux ponts, et elle a colonisé la Provence à partir d'Arles, où elle est de plus en plus présente depuis les années 1970.
La genette s'est établie assez récemment dans l'île de Camargue où des animaux ont été observés. Dans l'Ouest, l'espèce est présente jusqu'à Nantes et dans le sud de la Bretagne, elle a donc traversé la Garonne, la Loire, et de nombreux autres cours d'eau qui ne semblent pas gêner son expansion. Elle est observée sporadiquement un peu partout en France jusqu'en Alsace, et sa population semble globalement en pleine croissance.
Sa couleur et sa morphologie la font souvent confondre avec un chat. C'est pourtant la chat qui petit à petit l'a remplacé dans le coeur des provinciaux. (photo sous l'illustration)



Dernière édition par Kiusk le Lun 10 Juil - 10:50, édité 2 fois
avatar
Kiusk
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La genette, un animal domestique au Moyen-âge

Message par Kiusk le Lun 10 Juil - 6:47


Genette
avatar
Kiusk
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum