Doit on condamner la députée Danièle Obono pour délit de mauvais goût?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doit on condamner la députée Danièle Obono pour délit de mauvais goût?

Message par Kiusk le Ven 23 Juin - 7:34

Députée de la 17ème circonscription de Paris, Danièle Obono, du parti la France Insoumise et anciennement bibliothécaire à la médiathèque Marguerite-Yourcenar, est depuis quelques jours au centre d'une polémique, à l'origine de l'extrême droite et relayée par les médias nationaux. On lui reproche d'avoir signée en 2012 une pétition d'extrême gauche soutenant un artiste, auteur d'une chanson intitulée "Nique la France".
L'affaire remonte donc à cinq ans et fait suite à la mise en examen du chanteur Saidou du groupe Z.E.P (Zone d'expression populaire) pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », suite à une plainte de l’AGRIF (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne). L'affaire judiciaire est toujours en cours.
A l'époque, le propre comité de soutien du groupe, Devoir d'insolence, avait lancé une pétition, relayée par l'hebdomadaire Les Inrockuptibles. Signée par de nombreuses personnalités, Noël Mamère, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Eva Joly, Olivier Besancenot, on est en droit de se demander pourquoi "l'affaire" ressort aujourd'hui. Danièle Obono dit encore aujourd'hui défendre la notion de liberté d'expression puisque c'est bien de cette notion et de chanson qu'il s'agit et que sous cet angle certains médias défendaient ce texte.
Nous avons écouté la chansons incriminée et avons été surpris que cette pétition soit soutenue par tant de monde. Il s'agit de l'oeuvre pathétique d'un semi- poète sans talent, névrosé et clairement haineux. La pétition et le dernier article de Libération citait Ferré et André Breton . On est en droit de rire doucement. Je publie ici un extrait de ce texte même si un poème d'un enfant de CM2 m'intéresse bien davantage.
Fais pas ton étonné /Ta vierge effarouchée /Ta p'tite chochotte /Qui fait semblant d'être choqué /Genre tu découvre /Que tu vis chez les gros cons /Chez les ? /Qui n'ont jamais enlevé leur costume de colons /Nique la France /Et son passé colonialiste /Ses odeurs, ses relents et ses reflexes paternalistes /Nique la France /Et son histoire impérialiste /Ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes
Au même titre que Dieudonné ou Zemmour, ou NTM en son temps, Saidou du groupe Z.E.P sera probablement condamné pour incitation à la haine. Mais je me demande si on ne devrait pas plutôt le condamner pour oser produire cette prose afflgeante et pitoyable, oeuvre d'un névrosé? C'est un devoir de tout citoyen éclairé de dire qu' il peut écrire ce qu'il veut mais qu'il le fasse au moins avec un minimum de talent. On doit désormais le contraindre à voir un psychiatre afin de lui interdire d'éructer à qui veut l'entendre tout ce qui lui passe par la tête, et surtout de façon inepte. Les frais judiciaires de cette affaire iront probablement dans ce sens.
Finalement on ne peut reprocher à la députée Danièle Obono, ex-bibliothécaire, que d'avoir probablement mauvais goût. Est ce condamnable? Cela ne semble pas en tout cas déranger des organes de presse comme Libération ou Les Inrockuptibles!


avatar
Kiusk
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum