Potagers sauvages au Portugal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Potagers sauvages au Portugal

Message par Kiusk le Mar 2 Sep - 9:49

Au Portugal, la crise a frappé fort. 1 Portugais sur 5 a atteint le seuil de pauvreté. Depuis , les potagers sont devenus une agriculture de subsistance et permettent aux portugais de faire des économies conséquentes.
Il en existe des milliers dans Lisbonne et sa banlieue : au Portugal, les potagers illégaux prolifèrent un peu partout, sur les friches industrielles, les terrains vagues et même sur les bordures d'autoroutes, ce qui n'est pas sans risque. On peut douter de la qualité de ces produits cultivés au raz des gaz d'échappement.
Pour l'instant, les pouvoirs publics n'interviennent pas, convenant que ces potagers sont un moyen de subsistance pour beaucoup de portugais pauvres. Mais la multiplication exponentielle de ces jardins sauvages et l'apparition de cabanes dans le décor, font craindre la création de bidonvilles dans des zones délaissées par les promoteurs immobiliers du fait de la situation géographique de ces jardins. Terrains en pente, en bord de route, ou zone ferroviaire. Pour l'heure ces potagers permettent à beaucoup de chômeurs de nourrir leur famille.

avatar
Kiusk
Admin

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potagers sauvages au Portugal

Message par orelio le Mar 14 Oct - 13:12

Tu vois, Kiusk... à force d "externaliser" ton repas (trop de restos!?) tu perds le sens des bonnes choses : le retour au potager n'est pas symptôme de misère mais signe au contraire, de bonne santé... Caterpillar n'est pas premier non plus en forêt tropicale et on ne va pas déclarer la zone "sinistrée" sitôt qu'un peu de végétation reprend ses droits ?...

orelio

Messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potagers sauvages au Portugal

Message par Math la menace le Mer 15 Oct - 15:22

Attendons-nous à ce que cela arrive bientôt en France, et ce ne serais pas le pire des effets de la crise...Un petit potager pour survivre, les états devraient officialiser ce genre de pratiquer, offrir des terres pour que cela puisse se faire plus facilement, c'est écologique et pratique....

Math la menace

Messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potagers sauvages au Portugal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum