Homo sapiens : notre espèce aurait plus de 300 000 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Homo sapiens : notre espèce aurait plus de 300 000 ans

Message par Kiusk le Ven 9 Juin - 5:00

D'après la revue Nature du 8 juin, des restes d'Homo Sapiens datés de 300000 ans ont été mis à jour au Maroc. C'est "l'Homo sapiens le plus vieux jamais trouvé en Afrique ou ailleurs", a expliqué le Français Jean-Jacques Hublin, coauteur des travaux et directeur du département d'Evolution humaine à l'Institut Max Planck de Leipzig, en Allemagne.

Jusqu'à présent, les datations les meilleures que l’on avait, étaient autour de 200 000 ans, dans le sud de l’Éthiopie. Ces recherches remettent donc en cause non seulement en cause l'origine géographique de l'homme moderne mais indique aussi que nous serions 100000 ans plus âgées que nous le pensions. La racine même de notre espèce ne serait peut être pas en Afrique de l'Est.
Les fouilles ont été entreprises sur le site de Jbel Irhoud dans le nord-ouest du Maroc. Une face humaine et une mandibule ont été découvertes. La face de l'Homo Sapiens est en tout point semblable à l'homme d'aujourd'hui, seule la boite cranienne est assez différente de l'homme actuel. Les outils retrouvés sur le site, des pointes retouchées, sont typiques de ce que l'on appelle le "Middle Stone Age". On avait déjà retrouvé ce type d'outils, également datés de 300 000 ans, un peu partout en Afrique sans savoir qui avait pu les fabriquer.

avatar
Kiusk
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 29/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://kiusk.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum